Pourtant, certains sont encore capable de produire comme le prouve les statistiques. L'an dernier avec le Canadien, Robert Lang et Mathieu Schneider ont apporté une bonne contribution, pour les matchs qu'ils étaient en uniforme. Le joueur de centre qui aura 39 ans en décembre était le premier buteur de son équipe au moment de subir une blessure à un genoux. En 50 parties, il a marqué 18 buts et amassé 39 points. Il ne semble pas y avoir beaucoup d'intérêt envers ce joueur dans la ligue nationale. Il étudierait présentement la possibilité de s'aligner dans une équipe de la ligue élite russe. C'est cependant sa blessure qui font hésiter les équipes.
Schneider a obtenu 17 points en 23 parties à Montréal en fin de saison avant de subir une blessure pour les séries éliminatoires. Il avait connu un mauvais début de saison à Atlanta avec une récolte de 15 points en 44 matchs. Dès son arrivée avec le Canadien, il a fait passer son nouveau patron pour un génie en relançant le jeu de puissance. Le vétéran qui a eu 40 ans au début de l'été se dirigera-t-il vers la retraite après avoir disputé 1375 matchs en incluant les séries ou une équipe l'embauchera comme roue de secours après avoir échoué dans leurs autres tentatives ?
Brendan Shanahan, également a 40 ans, souhaite poursuivre sa carrière. Par contre, il n'a joué que 34 matchs l'an dernier et sa contribution a été faible(14 pts). Cela ne devrait pas empêcher le joueur d'entrer au temple de la renommée dans quelques années, lui qui a disputé 1524 parties dans lesquelles il a récolté 1354 points. C'est sans compter ces 134 points en séries éliminatoires en 184 rencontres.
Après avoir été longuement blessé lors des 2 dernières saisons, le défenseur de 38 ans Sergei Zubov espère toujours jouer au hockey l'an prochain. Lorsqu'il est en uniforme, il peut être très utile offensivement. S'il est engagé par une équipe de la LNH, son rôle consistera à jouer sur l'avantage numérique et dépanner. Il ne peut plus passé 22-23 min sur la patinoire pendant une saison complète. Son cas ressemble énormément à celui de Schneider. Il peut cependant retourner en Russie où il sera le bienvenue.
Le défenseur géant Jassen Cullimore, âgé de 36 ans, devrait être remplacé par de la jeunesse. Il est un défenseur défensif et robuste, mais n'a jamais marqué plus de 5 buts ou accumulé plus de 17 points au cours d'une saison. Des défenseurs de ce type, ou meilleur, sont facile à trouver. Malgré une belle carrière de 776 matchs, je crois fortement que ce joueur sera forcé de prendre sa retraite.
Un autre défenseur des Stars de Dallas, à 37 ans, se retrouve sur libre comme l'air. Darryl Sydor est un autre défenseur expérimenté ayant gagné la coupe Stanley qui souhaite poursuivre sa carrière. Avec leur mauvaise saison l'an dernier et l'embauche de Joe Niewendyk, les Stars semblent prendre une autre direction. Sydor, comme Zubov et Schneider, pourrait avoir un rôle de mentor dans une équipe possédant une défensive jeune. Il peut apporter ses points quelques fois, mais ses belles années sont derrière lui.
Devant le filet, avec l'émergence de plusieurs jeunes gardiens au cours des dernière saisons, Olaf Kolzig et Manny Legace pourrait bien se retrouver ailleurs que dans la LNH l'an prochain. Le premier, 39 ans, a gagné 303 parties en saison régulière en carrière. Il a connu ses meilleures saisons au début des années 2000. Il n'a cependant disputé que 8 rencontres l'an dernier. Ça semble bien la fin pour lui. Le second, 36 ans, a également connu sa part de succès, mais c'est fait ravir le poste de partant par Chris Mason lors de la dernière saison. Il pourrait encore aider quelques équipes comme second gardien, mais je crois que les équipes se tourneront vers d'autre cerbère pour compléter leur équipe, si besoin il y a.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire