888 Sport

Tous les fans de hockey vous le diront, parier en ligne sur 888sport n'a jamais été aussi facile !

mercredi 29 juillet 2009

Division pacifique, l'émergence d'une nouvelle équipe ?

Pour terminer mon analyse de l'association de l'Ouest, la division dans laquelle les champions de la saison régulière sont sera à l'honneur. La division pacifique pourrait avoir deux nouvelles équipes pour compétitionner avec celles de premier plan.

Sharks de San Jose
2008-2009 : 117 points, 1er division, 1er Ouest et Ligue
Les Sharks sont une équipe avec beaucoup de talent, mais qui ne sont jamais capable de se rendre bien loin lors des séries éliminatoires. Deux excellents centres, de bons ailiers, une bonne brigade défensive et un gardien de premier plan. Par contre, cette équipe ne semble pas avoir la recette pour gagner lorsque ça compte. Plusieurs disent que c'est Joe Thornton qui n'est pas un gagnant. Ça risque d'être le même scénario cette saison.
Joueurs d'impacts : Joe Thornton, Patrick Marleau, Cheechoo, Boyle, Blake, Nabokov
Jeunes joueurs : Setoguchi, Vlasic, Pavelski
Prédiction 2009-2010 : 105 pts

Ducks d'Anaheim
2008-2009 : 91 points, 2e division 8e Ouest
Les Ducks ont connu un début de saison difficile mais ce sont replacé par la suite. Ils ont connus de bonnes séries éliminatoires en éliminant les Sharks et poussant les Wings à un match ultime. Cette équipe regorge de talent et à trois excellents jeunes en attaque. Si Bobby Ryan est capable de produire au même rythme qu'à sa saison recrue, le premier trio de cette équipe sera un des meilleurs de la ligue. La lutte au poste de gardien numéro 1 sera féroce et s'il doivent en échanger un, il pourront améliorer considérablement le reste de la formation. Est-ce que Koivu fera le travail de centre #2 ? J'en suis sûr et les partisans du CH vont être fâché qu'il soit parti, même si son temps était fait avec le tricolore.
Joueurs d'impacts : Getzlaf, Perry, Selanne, Niedermeyer, Whitney, Giguere, Hiller
Jeunes joueurs : Ryan, Sbisa, Nokelainen, Lupul sans oublier Getzlaf et Perry à 24 ans...
Prédiction 2009-2010 : 98 pts

Stars de Dallas
2008-2009 : 83 points, 3e division, 12e Ouest
Cette équipe qui était au top de la ligue il n'y a pas si longtemps à perdu de son lustre. Les Stars ont éprouvé plusieurs difficultés au cours de la dernière saison. La blessure de Brendan Morrow en plus du phénomène Sean Avery. Par contre, ça semblait se replacer plus la saison avançait. Mais, le nouveau directeur gérant, Joe Niewendyk a congédier Dave Tippet. Je ne suis pas certain que c'était la bonne chose à faire.
Joueurs d'impacts : Richards, Ribeiro, Modano, Morrow
Jeunes joueurs : Brunnstrom, Niskanen, Eriksson
Prédiction 2009-2010 : 79 pts

Coyotes de Phoenix
2008-2009 : 79 points, 4e division, 13e Ouest
Malgré leurs problèmes financiers, les Coyotes de Phoenix ont le potentiel pour éclore sur la patinoire. Je ne suis pas convaincu que Wayne Gretzsky soit l'entraîneur idéal pour cette équipe. Terminant souvent loin au classement, ils ont repêchés plusieurs bon jeunes qui devront éclorent d'une saison à l'autre. Il ne manque qu'au gardien Bryzgalov de revenir celui qui était lorsqu'il a remplacé Giguère à Anaheim. Ils ont acquis le jeunes Mattew Lombardi lorsqu'Olli Jokinen est passé aux Flames. Ce dernier n'a pas amené les résultats escomptés à Phoenix.
Joueurs d'impacts : Jovanovski, Doan
Jeunes joueurs : Mueller, Turris, Hanzal, Boedker, Staal, Tikhonov, Korpikoski
Prédiction 2009-2010 : 90 pts, bataille pour les séries

Kings de Los Angeles
2008-2009 : 79 points, 4e division, 14e Ouest
Pour les Kings, c'est le même scénario que les Coyotes. Les jeunes semblent prendre leur temps avant de prendre les règnes de l'équipe. Ils pourraient aussi bien éclore cette saison. Leur point d'interrogation est vraiment devant le filet.
Joueurs d'impacts : Kopitar, Brown, Smyth
Jeunes joueurs : Doughty, Frolov, Moller, Johnson, Bernier et Kopitar (21ans)
Prédiction 2009-2010 : 85 pts, il ne manque qu'un gardien dominant pour atteindre les séries.

Classement association Ouest
Chicago
San Jose
Calgary
Columbus
Detroit
Anaheim
Vancouver
St-Louis
Phoenix
Edmonton
Minnesota
Los Angeles
Nashville
Dallas
Colorado


samedi 25 juillet 2009

Division Nord-Ouest : domination canadienne

S'il y a une bonne lutte qui se dessine dans la division centrale, c'est tout le contraire dans la division nord-ouest. On peut prédire d'avance que le sommet sera occupé par des équipes canadiennes.

La division qui possède les Flames de Calgary, les Canucks de Vancouver, les Oilers d'Edmonton, l'Avalanche de Colorado et le Wild du Minnesota. Les Flames et les Canucks devraient se faire la lutte du premier rand tandis que les autres équipes devraient être écartées des séries.

Canucks de Vancouver
2008-2009 : 100 points, 1er division, 4e Ouest
Malgré un mauvais début de saison, les Canucks ont réussi à amasser 100 points et finir premier de leur division. Avec le retour des frères Sedin et un gardien de premier plan, les Canucks devraient avoir une saison semblable. Reste à savoir si Mats Sundin retournera à Vancouver l'an prochain. Il ne reste cependant que 5 millions d'espace sur la masse salariale. La perte de Ohlund pourrait leur faire mal.
Joueurs d'impacts : D. Sedin, H. Sedin, R. Luongo
Jeunes joueurs : Kesler, Raymond, Bernier
Prédictions 2009-2010 : 96 pts

Flames de Calgary
2008-2009 : 98 points, 2e division, 5e Ouest
Les Flames ont conclus une transaction pour acquérir Olli Jokinen et faire un long chemin en séries éliminatoires. Ils se sont par contre fait éliminer en première ronde par les Ducks d'Anaheim. Les Flames ont perdus un buteur de 39 points en Mike Cammalleri. Par contre, ils ont fait l'acquisition du défenseur convoité Jay Bouwmeester. Cette défensive sera une des meilleures de la ligue l'an prochain. Calgary devraient avoir une meilleure équipe que l'an dernier.
Joueurs d'impacts : Iginla, Jokinen, Bouwmeester, Phaneuf, Regehr
Jeunes joueurs : Daews, Backlund
Prédiction 2009-2010 : 102 pts

Wild du Minnesota
2008-2009 : 89 points, 3e division, 9e Ouest
Le Wild semble vouloir changer d'image. Après un saison où les responsabilités offensives ont été prises par Mikko Koivu et P-M Bouchard, Marian Gaborik n'a pas resigné avec l'équipe. Blessé plus souvent qu'à son tour, il a été remplacé par un joueur semblable à lui qui vient de connaitre une saison complète, après avoir été blessé au cours des dernières saison. S'il reste en santé, Havlat devrait bien cadrer dans cette équipe. Par contre, la défensive du Wild devra être amélioré pour compétitionner.
Joueurs d'impacts : Koivu, Bouchard, Havlat
Jeunes joueurs : Burns, Pouliot, Clutterbuck
Prédiction 2009-2010 : 87 pts

Oilers d'Edmonton
2008-2009 : 85 points, 4e division, 11e Ouest
Cette équipe qui s'est rendu en finale de la coupe Stanley en 2006 semble être devenue fantôme. On entend très peu parler des Oilers qui affiche très peu de joueurs vedette. Le départ de Ryan Smith et Chris Pronger a fait très mal à cette organisation. Shawn Horcoff n'a pas été le leader offensif escompté. Par contre, le jeune Sam Gagner semble vouloir bien se développer. Reste à savoir s'il sera bien entouré.
Joueurs d'impacts : Horcoff, Hemsky, Penner
Jeunes joueurs : Smid, Gagner, Cogliano
Prédiction 2009-2010 : 89 pts

L'Avalanche du Colorado
2008-2009 : 69 points, 5e division, 15e Ouest
Cette équipe a perdu un gros morceau lors de la retraite de Joe Sakic. Il aurait été un bon mentor pour le premier choix de l'équipe, troisième au total, Matt Duchesne. Ce joueurs devrait faire l'équipe dès cette saison. Cette équipe a de bons jeunes, mais devront se trouver un gardien et bien entourer les jeunes qu'ils ont. Il y a beaucoup de travail à faire, surtout en défensive.
Joueurs d'impacts : Stastny, Wolski, Hejduk, Svatos
Jeunes joueurs : Duchesne, Stewart
Prédiction 2009-2010 : 76 pts

vendredi 24 juillet 2009

Martin Biron justifie sont choix à Corus Sports.

(Corus Sports)- Martin Biron a accepté un contrat d'une saison avec les Islanders de New York plus tôt cette semaine, où il sera, en théorie, le troisième gardien. Une seule question : pourquoi?

«Avant le 1er juillet, ce n'est pas du tout ça qu'on regardait. Mais avec la situation économique, il y avait peut-être trois équipes qui avaient des postes de #1 d'ouverts », a confié Biron au micro de CKAC Sports vendredi matin.

Les Flyers, l'Avalanche du Colorado et les Oilers d'Edmonton cherchaient des gardiens #1. Les trois ont rapidement comblé leurs besoins, laissant Biron sans porte de sortie.

«Beaucoup d'équipes étaient intéressées, mais personne ne pouvait faire quelque chose sans transiger. Je ne pouvais pas attendre à novembre pour signer un contrat. Mon petit gars entre en maternelle cette année, et on devait savoir où il allait commencer l'école.»

C'est à ce moment que les Islanders de New York sont entrés dans la partie.

«Au premier juillet, si ce contrat-là avait été mis sur la table, je n'aurais même pas regardé. Mais là, les portes se refermaient.»

Un contrat d'un an et 1,4 million $ plus tard, Biron planifie déjà de relancer sa carrière à Long Island. Son plan : livrer une bonne bataille à Dwayne Roloson en début de saison pour le poste temporaire de #1 et seconder officiellement Rick DiPietro à son retour de blessure.

«Je devais regarder la meilleure opportunité pour me relancer. Le côté monétaire n'était pas important.»

Au-delà de ses bonnes intentions, Biron avoue ne pas comprendre ce qui lui arrive. Il y a deux ans à peine, tout le monde s'arrachait ses services après avoir été le substitut de Ryan Miller à Buffalo. Puis, après deux ans comme #1 à Philadelphie, plus personne n'en veut.

Et ses statistiques sont loin d'être mauvaises. La saison dernière, il a compilé un dossier de 29-19-5 avec une moyenne de buts à 2,76 et un pourcentage d'arrêts de ,915. C'est sans parler de ses performances en séries éliminatoires. Vous n'avez qu'à vous rappeler ses arrêts fumants face au Tricolore il y a deux ans.

«Je ne sais pas ce qui se passe. Mais ça n'a rien à voir avec le fait que j'aie changé d'agent.»

jeudi 23 juillet 2009

Division centrale, attention au Blue Jackets !!

Trois semaines sont passées depuis l'ouverture du marché des joueurs autonomes et voici l'heure de passer aux prédictions en vue de la prochaine saison. Pour commencer mon analyse, je vais comparer les 5 équipes de la meilleure division de la LNH, la division centrale. La lutte sera extrêmement chaude dans cette division.

Red Wings de Détroit
2008-2009 : 112 pts, 1er divison, 2e Ouest.
À chaque année, les Wings se classe parmi les meilleures formations de la ligue nationale. Ils ont une équipe bien équilibré et les jeunes progressent toujours bien et sont prêt à prendre la relève des plus vieux. Le point d'interrogation encore une fois cette saison est le gardien, Chris Osgood.
Le départ de Hossa pourra leur faire mal, mais les Wings trouvent toujours une solution pour ne pas se laisser chuter au classement.
Joueurs d'impact : Datsyuk, Zetterberg, Lidstrom
Jeunes joueurs : Helm, Abdelkader, Hudler, Ericsson
Prédiction 2009-2010 : 101 pts

Blackhawks de Chicago
2008-2009 : 104 pts, 2e division, 3e Ouest.
Les Hawks ont vraiment connus une éclosion lors de la dernière saison. Après une bonne saison à leur entrée dans la LNH, Toews et Kane ont livré la marchandise et les Hawks en ont surpris plusieurs. Pour cette saison, c'est la coupe ou rien. Ils ont embauché Marian Hossa mais ce dernier est blessé à l'épaule. Ils seront une équipe à surveiller et à prendre dans son pool. Cette équipe ne possède que 4 joueurs de plus de 30 ans. Ils sont jeunes et explosif. Une des équipes les plus rapides de la ligue.
Joueurs d'impact : Kane, Toews, Hossa, Kane, Campbell, Seabrook, Keith
Jeunes joueurs : Versteeg, Byfuglien, Barker, Ladd, Bolland
Prédiction 2009-2010 : 115 pts

Blues de St-Louis
2008-2009 : 92 pts, 3e division, 6e Ouest.
Les Blues ont terminé d'être l'équipe médiocre de fond de classement. Par contre, malgré leur bonne saison l'an passé, ils ne sont pas à maturité et devrait se battre encore une fois pour accéder aux séries éliminatoire.
Joueurs d'impact : Kariya, McDonald, Boyes, Brewer
Jeunes joueurs : Johnson, Perron, Oshie, Berglund
Prédiction 2009-2010 : 93 pts

Blue Jackets de Columbus
2008-2009 : 92 pts, 4e division, 7e Ouest
Voici l'équipe qui causera une surprise dans l'Ouest. Après sa première participation de son histoire en série éliminatoire, les Jackets seront encore plus fort cette saison. Steve Mason devra afficher des statistiques semblables à celles de l'an dernier et les joueurs d'avant vont fare le travail. Le seul point d'interrogation de cette équipe est sa défensive. Par contre, avec une bonne attaque et un gardien qui fait les arrêts clés, cette équipe devrait se hisser derrière les Hawks dans la division. De plus, ils ont encore 11 millions de disponible sur leur masse salarial pour améliorer leur équipe. Je verrais bien Tanguay avec cette attaque là.
Joueurs d'impacts : Nash, Brassard, Voracek, Mason, Klesla, Vermette
Jeunes joueurs : Filatov, Mayorov, Russel, Olson
Prédiction 2009-2010: 104 pts

Predateurs de Nashville
Après avoir connu quelques bonnes saisons, les Preds sont une équipe qui doit se battre pour faire les séries. En offensive, cette équipe devra faire le plein de jeunes joueurs pouvant marquer régulièrement. En défensive, ils ont deux excellents jeunes en Shea Weber et Ryan Suter. Ils ont également besoin d'un vrai gardien numéro 1, à moins que Pekka Rinne devienne ce gardien.
Joueurs d'impact : Weber
Jeunes joueurs : Suter, Klein
Prédiction 2009-2010 : 84 pts

Il pourrait y avoir quelques changements avec l'embauche de nouveaux joueurs.....

mardi 21 juillet 2009

Seront-ils atteints par la guigne de la deuxième année?

À chaque année, de jeunes joueurs connaissent une bonne saison pour amorcer leur carrière dans la ligue nationale. Cependant, lors de la reprise des activités la saison suivantes, des joueurs sont incapable de répéter les statistiques obtenues au cours de leur saison recrue. La guigne de la deuxième année viendra-t-elle hanter les joueurs, équipes et poolers lors de la saison 2009-2010 ?

Évoluant pour les Chops d'Iowa en début de saison, le jeune Bobby Ryan a été rappelé pour la partie du 16 novembre et n'a jamais été rétrogradé par la suite. En 64 partie avec les Ducks d'Anaheim, Ryan a marqué 31 buts et amassé 26 passes. Ses 57 points l'on hissé en tête du classement des marqueurs pour les recrues. Il a également terminé la saison avec un différentiel de +13. En série, il a amassé 7 points en 13 matchs, ce qui n'est pas mauvais pour une recrue n'ayant aucune expérience. Le jeune joueur de 22 ans ayant été repêché au 2e rang en 2005, tout juste derrière Sidney Crosby, réussira-t-il a maintenir la cadence et s'améliorer davantage la saison prochaine ? La réponse est oui. En compagnie de Ryan Getzlaf et Corry Perry, Bobby Ryan est une valeur sûre.

Après avoir vu Jonathan Toews et Patrick Kane réussir leur deux première saison dans la grande ligue, les Blackhawks de Chicago ont pu compter sur l'éclosion de Kris Bersteeg. Ayant débuté sa carrière dans la LNH la saison d'avant en disputant 13 matchs, Versteeg a pris plus de place l'an dernier. L'ailier de 23 ans a terminé au deuxième rang des pointeurs recrues avec une récoltes de 53 points en 78 parties. Un choix de 5e ronde en 2004 par les Bruins de Boston, Versteeg aura du jouer 3 saisons dans la ligue américaine avant d'obtenir un poste régulier au sein d'une équipe professionnelle. Les Hawks l'ont obtenu en échange de Brandon Bochenski en février 2007. Bochenski, 128 matchs dans la LNH avec 6 équipes différentes, ne sera jamais un joueur important au succès d'une équipe. Versteeg, pour sa part, devrait avoir un bel avenir dans la LNH. L'an prochain, avec les Kane, Toews, Hossa et Sharp, il devrait être un élément important pour les Hawks, qui veulent rien de moins que la Coupe Stanley. Réussira-t-il a progresser davantage ?

Chez les attaquants, Mikhail Grabovski (TOR, 48pts), Patrik Berglund (STL, 47pts), Steven Stamkos (TB, 46pts), Michael Frolik (FLA, 45pts) et Blake Wheeler (BOS, 45pts) sont les autres joueurs recrues ayant connu de bonnes saison. Pour Wheeler, est-ce le fait d'évoluer pour une équipe de tête ? Pour Grabovski, est-ce le fait d'avoir beaucoup de temps de glace dû à la piètre qualité de la formation ? Nous allons voir cette saison ce que ces joueurs ont dans le ventre.

À la défense, le 2e choix au total de l'encan 2008 a connu une bonne saison avec les Kings de Los Angeles. Drew Doughty a récolté 27 points dont 6 buts à l'âge de 19 ans. Il est un des nombreux jeunes des Kings qui faudra surveiller dans le futur. Il est une valeur sûre et ne devrait pas décevoir ses patrons dans les années à venir.

Matt Hunwick, âgé de 24 ans, à terminé au 3e rang des pointeurs à la défense chez les Bruins derrière Zdeno Chare et Dennis Wideman. En seulement 53 parties dû à une blessure, il a affiché les mêmes statistiques que Doughty. S'il est rétabli de sa blessure, il devrait prendre en confiance et connaître une meilleure saison cette saison.

Moins d'un an après avoir aidé Équipe Canada à remporter la médaille d'or au championnat mondial junior, Steve Mason s'est fait remarquer très tôt avec les Blue Jackets de Columbus. Il a amorcé sa carrière professionnelle en alignant 3 victoires consécutives. Ses succès se sont poursuivis tout au long de la saison pour finalement atteindre 33 victoires, 20 défaites et 17 défaites en temps supplémentaire (ou fusillade). Ayant déjà de beaux chiffres pour une recrue de 20 ans, Mason a inscrit 10 de ses victoires par jeux blanc, un sommet dans la ligue nationale. Ses performances ont aidé les Jackets à accéder aux séries éliminatoires pour la première fois de leur histoire. Mason flanchera-t-il l'an prochain en étant le gardien numéro un de l'équipe, qui a échangé Pascal Leclaire au Sénateur d'Ottawa.

Un autre joueur sera à surveiller et il s'agit de Derrick Brassard. Le jeune homme avait amorcé la saison en feu avec une récolte de 25 points en 31 parties, mais il s'est blessé à l'épaule et sa saison s'est terminé là. Il s'est fait opérer et devrait revenir en pleine santé cette saison comme centre #1 des Jackets. En forme, il devrait produire entre 65 et 75 points aux côtés de Rick Nash.

Par contre, une saison ne fait pas une carrière. Ces joueurs seront peut-être pris du syndrôme de la deuxième année et décevront beaucoup de gens.

lundi 20 juillet 2009

L'homme sur-évalué de l'été !!

Été après été, les joueurs font sauter la banque lorsque le premier juillet tombe. Certains le mérite après une saison de rêve, certains signe leur contrat grâce à leur réputation des années antérieure et d'autre sont simplement sur-évalué.

L'an dernier, les Maple Leafs de Toronto ont fait signer un contrat de 4 ans, pour un total de 15 millions, au joueur de défense Jeff Finger.

Qui? ont dit les amateurs de hockey l'an dernier...

Et bien cette saison, ce sont encore les Leafs qui ont gagné le titre d'octroyer le contrat à un joueur sur-évalué.

Mike Komisarek, que plusieurs voyaient comme le futur capitaine du Canadien de Montréal, a signé une entente de 5 ans lui rapportant un peu plus de 23 millions. Ça lui donne un peu plus de 4 M en moyenne par saison.

L'ancien défenseur du Canadiens à récolté 2 buts et 9 passes en 66 matchs l'an dernier, ce qui est très peu pour la somme d'argent qu'il empochera. De plus, celui qui est doit s'imposer physiquement et être très fiable dans son territoire s'est complètement effondré l'an dernier après sa défaite lors de son combat avec Milan Lucic.

D'autres joueurs ont également fait sauter la banque cet été. Marian Gaborik, qui est plus souvent blessé qu'à son tour à signé un contrat à long terme lui rapportant 7.5 millions par année avec les Rangers de New York tandis que le Canadiens à donner 30 millions pour 5 ans à Mike Cammalleri, un marqueur d'environ 35 buts. Le défenseur des Penguins de Pittsburg, Rob Scuderi, a également paraphé un contrat au-delà de sa valeur. Il empauchera en moyenne 3.4 millions.

Reste à savoir si les équipes ont prises les bonnes décisions...

samedi 18 juillet 2009

Le "C" à Lapierre

Depuis que Koivu a signé son contrat à Anaheim, le rôle de capitaine est officiellement libre pour le club de hockey Canadien. Avec le départ de Kovalev à Ottawa et de Komisarek à Toronto, les deux joueurs qui semblaient être destinés à succéder au petit finlandais, il n'y a plus personne d'évident à qui confier le poste.

Plusieurs noms ont été avancés au cours des derniers jours dont Andrei Markov, Guillaume Latendresse ou Mathieu Schneider qui signerait un nouveaux contrats. Les noms des nouveaux membres de l'organisation ont également été mentionnés.

Pour ma part, je crois que le candidat idéal serait Maxime Lapierre. Il est un jeune joueur qui a vraiment éclos lors de la dernière saison. Au-delà de ses performances au niveau de points, Lapierre est un joueur qui se donne à fond à chaque présence, ce qui lui permettrait d'être crédible lorsqu'il parle dans le vestiaire. Par contre, je ne connais aucunement comment il est dans le vestiaire et si c'est un bon gars d'équipe. Je me fis à son jeu sur la glace.

Je crois qu'en étant nommé capitaine, Lapierre n'aurait pas la pression d'être le meilleur joueur de l'équipe et de remplir le filet. Il est conscient de son rôle dans l'équipe. Il me fait penser à Steve Bégin il y a quelques années, alors que plusieurs partisans auraient aimé l'avoir comme capitaine, en disant qu'il se défonçait soir après soir. C'est semblable à Lapierre.

De plus, Lapierre a encore plusieurs années devant lui et a un talent offensif. Il nous l'a prouvé l'an dernier. Maxime Lapierre parle le français, ce qui a été reproché à Koivu.

L'autre québécois du club, Guillaume Latendresse, a exprimé cette semaine qu'il aimerait avoir le titre comme tout les joueurs le souhaite lorsqu'il est disponible, sans réellement croire en ses chances : "Peu importe le style de joueur que tu es, on est toujours intéressé. On verra la décision de l'organisation. De mon côté, je ne me mets aucune pression parce que je suis loin d'imaginer que ce sera moi le capitaine."

Latendresse a montré de belles choses l'an dernier et s'il n'avait pas été blessé, il aurait battus des recors personnels pour le nombres de buts, de passes et de points. En signant une entente d'un an cette semaine, il se doit de connaître une bonne saison pour avoir un gros contrat l'été prochain.

Malgré leur jeune âge, ces deux p'tit gars de chez nous sont de bons candidats à mes yeux. Reste à savoir quel impact ont-ils dans le vestiaire de l'équipe, car sur la glace, l'effort y est, les statistiques sont acceptables et ne vont qu'en s'améliorant.

Peu importe quelle sera la décision de l'organisation, je souhaite seulement que l'équipe ait un capitaine permanent le 1er octobre à la place d'un système d'alternance.

Les vétérans.. KHL ou la retraite ?

Alors que depuis plus de deux semaines, les joueurs autonomes signent tour à tour des contrats pour pousuivre leur carrière. Par contre, certains vétérans sont toujours disponible et pour certains, ça semble la fin. Avec la nouvelle ligue nationale axée sur la vitesse et le plafond salarial, les équipes sont portées à se tourner vers leurs propres joueurs, dans les mineurs.

Pourtant, certains sont encore capable de produire comme le prouve les statistiques. L'an dernier avec le Canadien, Robert Lang et Mathieu Schneider ont apporté une bonne contribution, pour les matchs qu'ils étaient en uniforme. Le joueur de centre qui aura 39 ans en décembre était le premier buteur de son équipe au moment de subir une blessure à un genoux. En 50 parties, il a marqué 18 buts et amassé 39 points. Il ne semble pas y avoir beaucoup d'intérêt envers ce joueur dans la ligue nationale. Il étudierait présentement la possibilité de s'aligner dans une équipe de la ligue élite russe. C'est cependant sa blessure qui font hésiter les équipes.

Schneider a obtenu 17 points en 23 parties à Montréal en fin de saison avant de subir une blessure pour les séries éliminatoires. Il avait connu un mauvais début de saison à Atlanta avec une récolte de 15 points en 44 matchs. Dès son arrivée avec le Canadien, il a fait passer son nouveau patron pour un génie en relançant le jeu de puissance. Le vétéran qui a eu 40 ans au début de l'été se dirigera-t-il vers la retraite après avoir disputé 1375 matchs en incluant les séries ou une équipe l'embauchera comme roue de secours après avoir échoué dans leurs autres tentatives ?

Brendan Shanahan, également a 40 ans, souhaite poursuivre sa carrière. Par contre, il n'a joué que 34 matchs l'an dernier et sa contribution a été faible(14 pts). Cela ne devrait pas empêcher le joueur d'entrer au temple de la renommée dans quelques années, lui qui a disputé 1524 parties dans lesquelles il a récolté 1354 points. C'est sans compter ces 134 points en séries éliminatoires en 184 rencontres.

Après avoir été longuement blessé lors des 2 dernières saisons, le défenseur de 38 ans Sergei Zubov espère toujours jouer au hockey l'an prochain. Lorsqu'il est en uniforme, il peut être très utile offensivement. S'il est engagé par une équipe de la LNH, son rôle consistera à jouer sur l'avantage numérique et dépanner. Il ne peut plus passé 22-23 min sur la patinoire pendant une saison complète. Son cas ressemble énormément à celui de Schneider. Il peut cependant retourner en Russie où il sera le bienvenue.

Le défenseur géant Jassen Cullimore, âgé de 36 ans, devrait être remplacé par de la jeunesse. Il est un défenseur défensif et robuste, mais n'a jamais marqué plus de 5 buts ou accumulé plus de 17 points au cours d'une saison. Des défenseurs de ce type, ou meilleur, sont facile à trouver. Malgré une belle carrière de 776 matchs, je crois fortement que ce joueur sera forcé de prendre sa retraite.

Un autre défenseur des Stars de Dallas, à 37 ans, se retrouve sur libre comme l'air. Darryl Sydor est un autre défenseur expérimenté ayant gagné la coupe Stanley qui souhaite poursuivre sa carrière. Avec leur mauvaise saison l'an dernier et l'embauche de Joe Niewendyk, les Stars semblent prendre une autre direction. Sydor, comme Zubov et Schneider, pourrait avoir un rôle de mentor dans une équipe possédant une défensive jeune. Il peut apporter ses points quelques fois, mais ses belles années sont derrière lui.

Devant le filet, avec l'émergence de plusieurs jeunes gardiens au cours des dernière saisons, Olaf Kolzig et Manny Legace pourrait bien se retrouver ailleurs que dans la LNH l'an prochain. Le premier, 39 ans, a gagné 303 parties en saison régulière en carrière. Il a connu ses meilleures saisons au début des années 2000. Il n'a cependant disputé que 8 rencontres l'an dernier. Ça semble bien la fin pour lui. Le second, 36 ans, a également connu sa part de succès, mais c'est fait ravir le poste de partant par Chris Mason lors de la dernière saison. Il pourrait encore aider quelques équipes comme second gardien, mais je crois que les équipes se tourneront vers d'autre cerbère pour compléter leur équipe, si besoin il y a.


vendredi 17 juillet 2009

Tyler Kennedy et Kris Letang font la météo à Pittsburg !!

Le réseau de télévision d'information de Pittsburg, le KDKA, a invité 2 champions de la coupe Stanley afin de présenter un bloc de météo. Tyler Kennedy et Kristopher Letang ont eu une petite leçon de météorologue.

C'est assé drôle de voir les deux joueurs essayé de se placer et de choisir les bons mots. Letang a de la misère à traduire en français ce qu'il vient de dire en anglais. Vidéo humoristique :)



Source : 25stanley.com

Plateau à atteindre

À chaque saison, plusieurs joueurs atteingne certains plateaux personnel. En voici quelques un qui risque d'être atteint au cours de la saison 2009-2010.

1000 parties jouées

Il y a 12 joueurs présentement sous contrat qui ont la possibilité d'atteindre ce plateau. Il y en a pour qui c'est très probable tandis que les autres ne devront pas être blessé ou laissé de côté. À moins de blessures sérieuses, Ray Whitney (986), Radek Dvorak (976) et Shane Doan (965) devraient avoir atteind ce plateau à Noël. Jarome Iginla (942), Daymond Langkow (941) peuvent manquer une vingtaine de matchs. Par contre, ceux qui sont moins certains sont Daniel Alfredsson (932), Seiger Gonchar (929), Craig Conroy (928), Shean Donovan (921), Michael Nylander et Ryan Smyth (920), et Wade Redden (919). Il y a également quelques joueurs sans contrat comme Stephane Yelle, Petr Sykora et Radek Bonk qui sont près.

1000 points

Quatre joueurs peuvent atteindre le plateau des 1000 points cette saison. Il s'agit de Niklas Lidstrom qui devrait l'atteindre au cours de mois d'octobre. Le défenseur suédois n'a besoin que de 3 points pour atteindre ce plateau. Ensuite, avec une saison sans blessure, Paul Kariya devrait obtenir les 54 points nécessaires pour franchir le cap des 1000. Alex Kovalev, avec sa nouvelle équipe, devrait également l'atteindre, étant présentement à 941 points. Le dernier candidats, Daniel Alfredsson, devra rester en santé s'il souhaite obtenir le 79 points nécessaires. S'il ne manque pas trop de parties, le capitaine des Sens devrait l'atteindre vers la fin de mois de mars.

Individuellement...

...Avec une saison de 32 buts, Teemu Selanne (579) dépasserait tour à tout Jari Kurri (601), Dino Ciccarelli (608) et Bobby Hull (610) pour se retrouver au 15e rang des buteurs de l'histoire.

...Mark Recchi a besoin de 10 parties pour atteindre le plateau des 1500, de 3 passes pour atteindre la marque de 900 et de 58 points pour en avoir 1500. En jouant 60 matchs cette saison, il passera du 14e au 9e rang dans l'histoire pour le nombre de parties joués. Il n'a besoin que de 25 points pour dépasser Stan Mikita au 13e rang des pointeurs.

...Evgeni Malkin (304) devrait atteindre 400 points et 500 pour Sidney Crosby (397).

...Ovechkin (420) devrait également atteindre les 500 points cette saison. Il est également le 3e buteurs de l'histoire des Caps avec 219 buts. Le plateau du 250 devrait être facilement atteignable pour ce joueur spectaculaire.

... Steven Stamkos (46) atteindra-t-il le cap des 100 points ? John Tavares connaîtra-t-il une saison recrue à l'image de Crosby (102) et d'Ovechkin (106) en atteignant 100 points ?

... Chez le Canadien, Markov (329) pourrait franchir les 400 points et Plekanec (184) les 200. Markov atteindra également les 600 parties, en ayant déjà disputées 571.

Voilà ce qui n'apparaîtra pas dans les statistiques lors de la prochaine saison.


jeudi 16 juillet 2009

Un bon ou mauvais travail ? (partie 2)


Pour terminer l'analyse du travail de Bob Gainey, je vais vous parler des quatre nouveaux attaquants du Canadien.


Tout d'abord, le 30 juin, Bob Gainey a commencé ses changements avant tout le monde. Il a conclu une échange amenant Scott Gomez, Tom Payatt et Michael Busto à Montréal en retour de l'attaquant Chris Higgins et de trois défenseurs. Les jeunes espoirs Ryan McDonagh et Pavel Valentenko ainsi que Doug Janik. L'arrivé de Gomez permettra d'avoir un centre de premier trio, même s'il est petit. Il prendra la place que Koivu n'étais plus capable d'effectuer à Montréal. Sans rien enlever à Koivu, son temps à titre de premier centre et de leader de l'équipe est fait et il devait passer le flambeau à d'autres personnes. Gomez est un excellent fabricant de jeu et devrait amener beaucoup de vitesse.

À l'ouverture du marché des joueurs autonome, le DG du Canadien à mis sous contrat 2 ailiers, soit Brian Gionta et Mike Cammalleri. Le dernier, qui a marqué 39 buts la saison dernière, apportera le talent de marqueur qui a manqué au club la saison dernière. Gionta, pour sa part, est également capable de marquer sa part de buts. Sur le jeux de puissance, ces 3 petits joueurs devraient faire des flamèches. À savoir si l'équipe est meilleur que l'an dernier ou pas, moi je dirais que oui. Cependant, nous ne savons pas si la chimie va s'installer. On a plus de marqueur et un vrai premier centre. Aucun d'entre eux n'ont le talent à Kovalev, mais en tant qu'unité, je crois que l'équipe va en sortir gagnante.

Le 10 juillet, Bob Gainey a terminé son magasinage en mettant sous contrat le joueur robuste Travis Moen. Moen, qui jouait avec Pahlson et Niedermeyer lorsque les ducks ont gagné la coupe, est un joueur capable d'affronter les meilleurs éléments adverses et d'apporter de la robustesse. Il peut très bien se tirer d'affaire lorsqu'il a à jeter les gants. Il remplacera Kostopoulos, en étant un peu plus gros et un meilleur bagareur. Au niveau des statistiques, ce sont des joueurs semblables.

Avec l'embauche de ces joueurs, je crois que le Canadien est supérieur à l'an dernier si on prend en considération que les jeunes ne régresseront pas. Avec Jacques Martin derrière le banc, je suppose que la récréation sera terminé et que les jeunes Kostitsyn joueront à la hauteur des attentes. Avec 2 buteurs potentiel de 30 buts et + (A. Kostitsyn et Cammalleri), l'offensive sera mieu et jumelé à la meilleur défensive du club, il ne reste qu'à Carey Price de faire les arrêts. Reste à savoir s'il est prêt dans sa tête, car la potentiel au niveau du talent, il est là.

Voici les trios que j'aimerais voir pour débuter la prochaine saison. Faites moi part des vôtres par "laisser un commentaire".

A. Kostitsyn - S. Gomez - B. Gionta
M. Pacioretty - T. Plekanec - M. Cammalleri
G. Latendresse - M. Lapierre - T. Moen
S. Kostitsyn - K. Chipchura - G. Laraque (G. Stewart)

réserviste: M. D'agostini, G. Laraque et G. Stewart qui vont alterner, Metropolit

M. Paciorrety, M D'agostini et S. Kostitsyn pourrait changer de place.. tout dépendant du camp qu'ils connaîtront...

mardi 14 juillet 2009

Du bon ou du mauvais travail ?

Alors que le gros magasinage des équipes tire à sa fin, nous pouvons affirmer que le visage de plusieurs équipes a changé. C'est le cas du Canadiens de Montréal, qui n'a resigné aucun de ses 10 joueurs autonomes. Pour combler la pertes de ces éléments, le DG Bob Gainey à transiger afin d'obtenir un premier centre la veille du 1er juillet. Ensuite, il en est venu à une entente avec 4 joueurs, dont 2 défenseurs le jour de la chasse et en a resigné 2 autres le 10 juillet.

Mais est-ce que le travail de Bob Gainey en vaudra la chandelle? L'équipe, qui sera piloté par un nouvel entraîneur, réussira-t-elle à performer au delà des résultats obtenus lors de la saison du centenaire?

Comparons sur papier la nouvelle défensive de l'équipe.

Pour l'unité des six défenseurs réguliers, il y en a 3 qui seront de retour tandis que les 3 autres seront nouveaux. Jaroslav Spacek, Paul Mara et Hal Gill viendront rejoindre en septembre Andrei Markov, Roman Hamrlik et Josh Gorges pour combler la perte de Mike Komisarek, Francis Bouillon, Mathieu Dandenault, Patrice Brisebois et Mathieu Schneider.

Paul Mara, défenseur de 6'4'' qui fait osciller la balance à 212 lbs apportera une dimension physique à l'équipe. Depuis les 3 dernières saisons, il a terminé avec un différentiel positif, sous la gouverne de Perry Pearn à New York. Cet entraîneur des défenseurs s'en vient travailler avec Martin à Montréal. Mara devrait être capable de faire le même travail que faisait Komisarek ; fiable en défensive, bonne première passe, physique et capable de jeter les gants. Mara est cependant supérieur à Komisarek lorsqu'on parle des statistiques offensives.

Ensuite, pour pallier à la perte de Francis Bouillon, le canadien est allé chercher un joueur du même style que lui, sauf en formant géant. Hal Gill est un défenseur défensif qui aime le jeu robuste. Les analystes ne compennent pas la décision de l'embaucher car il est lent et peu mobile, mais ce défenseur a joué contre les meilleurs joueurs adverses lors des dernières séries éliminatoire. Avec la petite taille des joueurs d'avant acquis cet été, la défensive du CH sera plus grosse. Il faut compenser quelque part. Je crois que Gill fera le même travail que Bouillon, sans lui être supérieur, ni inférieur. Il sera peut-être moins blessé que le petit québécois.

Le tchèque Jaroslav Spacek se joindra à son bon ami Roman Hamrlik à la ligne bleue du tricolore. Ce défenseur offensif apportera une autre dimension à l'attaque massive du CH. Il est capable de dégainer sur réception et d'atteindre le filet. Il remplacera Schneider pour ce poste. De plus, il est plus polyvalent que ce dernier en étant plus fiable dans son territoire et capable d'effectuer une excellente première passe. On peut s'attendre à ce qu'il joue en compagnie de Markov.

Le poste de 7e défenseur devrait appartenir à un des jeunes loups. Les candidats sont Yannick Weber, Ryan O'byrne, PK Subban et Mathieu Carle. Ce dernier à toujours connu de bons camps d'entraînement, mais il subissait des blessures aux mauvais moments. Je crois cependant qu'il n'aura pas de place pour lui en ayant été dépassé par Subban et Weber dans la hiérarchie des défenseurs offensifs. La lutte devrait être belle au camp.

Voici les duos que j'aimerais bien voir à l'ouverture de la prochaine saison. (Laisser moi les votres en laissant un commentaire)

Markov - Mara
Hamrlik - Spacek
Gorges - Gill

Subban, Weber, O'byrne, Carle .. comme 7e (le meilleur au camp, qui pourrait bien être le petit Subban, mais l'organisation pourrait vouloir lui donner un peu d'expérience à Hamilton avant, donc par défaut, Weber!)

À moins d'un autre coup d'éclat de Gainey...



mercredi 1 juillet 2009

Calgary, une équipe à surveiller

En cette fête du Canada, c'est la folie à travers la ligue nationale de hockey. Près d'une quarantaine de joueur ont signé de nouveaux contrats pour plus de 300M de dollars.

Un des grand coups qui a été effectué lors de cette danse estivale a été effectué la veille du 1er juillet, lorsque les Flames de Calgary ont réussi à faire signer un contrat au défenseur le plus convoité de l'été. Jay Bouwmeester ira rejoindre Dion Phaneuf et Robyn Regehr.

Le dossier Bouwmeester, qui a fait couler beaucoup d'encre cette saison avant la date limite des échanges, a finalement évolué lors du week-end du repêchage lorsque les Flames ont acquis les droits du joueurs des Panthers de la Floride.

Bouwmeester, âgé de 25 ans, a connu une saison de 42 points dont 16 buts lors de la dernière saison. En carrière, le défenseur de 6'4'' a joué près de 500 parties dans lesquels il a accumulé 203 points. Un défenseur très complet qui devrait se plaire à Calgary.

Les Flames, qui possédaient déjà une excellente défensive avec un gardien de premier plan en Kiprusoff et les défenseurs Phaneuf et Regehr, seront à surveiller l'an prochain. À l'attaque, l'équipe canadienne possède déjà Jokinen, Iginla et Langkow. Avec les jeunes qui progressent, l'équipe sera compétitive et ont le potentiel afin de terminer premier de leur division. La lutte sera chaude avec le Wild du Minnesota et les Canucks de Vancouver. L'Avalanche et les Oilers ne devraient pas être dans le portrait et devraient être exclus des séries éliminatoires.

Par ailleurs

Équipes améliorées

Blackhawks de Chicago avec la mise sous contrat de Marian Hossa, qui rejoindra les Kane, Toews et cie.

Le Canadien, après avoir mis la main sur le centre Scott Gomez, vient d'ajouter Mike Cammalleri, Jaroslav Spacek et Hal Gill à sa formation. De plus, l'équipe possède aux alentour de 15M d'encore disponible pour améliorer son équipe.

Les Capitals de Washington ont mis sous contrat le joueur d'avant Mike Knuble. Knuble viendra compléter une offensive déjà bien garni dans la capitale américaine.

Les oubliés

Martin Havlat, Marian Gaborik, Alex Tanguay, Alex Kovalev, Brian Gionta et François Beauchemin n'ont toujours pas de travail en vue de la prochaine saison. Par contre, certains prendront une décision au cours de la soirée ou lors de la journée de demain.

Fait à noter, deux anciens Canadien vont chez les pires ennemis du club, soit Steve Bégin à Boston et Mike Komisarek à Toronto. Ce dernier empochera 4.5 millions pour les 5 prochaines années.